Je réserve une chambre

 

L'Aveyron

L’Aveyron au coeur de l'Occitanie regorge de richesses de Conques à Rodez en passant par Marcillac, Nous vous proposons ici quelques sites incontournables.

Nous pouvons vous proposer des circuits sur mesure tout au long de votre séjour afin, de vous faire partager un bout de notre culture Aveyronnaise.

Najac

 

 

 

Situé à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l'Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher. Le bourg est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France et possède avec Villefranche de Rouergue, le prestigieux label  « Grands Sites Midi-Pyrénées »

A Najac, visitez l'impressionnante forteresse placée en vigie à 200 m au-dessus des gorges de l'Aveyron. Du haut du donjon, le panorama est époustouflant. Exemplaire de l'art militaire médiéval, la  forteresse est bien restée cette    « clef de tout le pays » souhaitée par son commanditaire, le comte Alphonse de Poitiers.

Najac et les gorges de l'Aveyron : une destination de rêve pour un séjour au contact de la nature : baignade, randonnées pédestres, balades en VTT, canoë-kayak, escalade & accrobranche...

Villeneuve D'Aveyron

 

 

Le calcaire donne sa clarté spécifique aux pierres qui émergent au ras du sol. Parce que le calcaire est perméable, les eaux se perdent en un réseau souterrain.  C’est pour cela que le Causse est un pays sans rivière où l’eau est secrète. Paysage de lande pierreuse, de forêts de chênes rabougris, le Causse a ses oasis : des vallons où poussent une herbe grasse et des arbres magnifiques. Le minéral est omniprésent sur ce sol desséché dès le mois de juillet, mais la pureté de la lumière fascine le promeneur.

Le Causse de Villeneuve forme la pointe Ouest du département de l’Aveyron. C’est le domaine des caselles, gariottes et d’une flore exceptionnelle. Ce terroir est riche en dolmens, gouffres et grottes dont celles de Foissac, spectaculaire oeuvre d’art sculptée par l’eau.

Site Web de l'office de tourisme de Villeneuve d'Aveyron par ici

Maison de la Photo Jean-Marie pERIER

 

 

Venez découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente de plus de 180 tirages originaux des années 60 et 70 sur un espace de 7 salles entièrement dédié à la photo et 2 salles de projection vidéo. Vous reconnaîtrez les stars de l’âge d’or du rock (Johnny, Sylvie, Françoise, les Beatles, les Rolling Stones…) alors que Jean-Marie Périer les photographiait pour le magazine « Salut les copains ». NOUVEAU : une exposition d’appareils photo datant des années 50 aux années 2000 est désormais visible ! Place des Conques à Villeneuve : Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi matin de 10h à 12h.

Site web de la maison de la photo par ici

Conques

 

 

Peu d’endroits sur la route de vos vacances, possèdent tant de richesses !


L’abbatiale, le trésor de Sainte-Foy, les vitraux de Pierre Soulages, le pont sur le Dourdou,
autant de merveilles que vous pourrez découvrir pendant votre séjour à Conques !
Vous en conviendrez :

Conques est, à raison, l'un des "Plus Beaux Villages de France".

Site Web de l'office de Tourisme de conques par ici

Belcastel

 

 

 

Classé parmi les  "Plus Beaux Villages de France",

Belcastel est un village pittoresque où les habitants ont su préserver les vieilles habitations.

À partir de 1970, le magnifique château a été sauvé de la ruine par l’architecte Fernand Pouillon tombé amoureux du petit village.
Maintenant devenu une étape incontournable, vous trouverez à Belcastel un charme unique offrant une architecture splendide et si vous aimez les balades, les nombreux petits sentiers le long de la rivière vous enchanteront.

 

Viaduc de millau

 

 

 

Il a beau être un viaduc contemporain, une véritable prouesse architecturale, son allure légère et
élancée fait qu’il s’intègre à merveille dans le paysage.
Vos vacances en Aveyron ne seront pas complètes sans une visite de près ou de loin à ce géant d’acier, et de son aire de repos vitrine Vivante de L'Aveyron.

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn.
Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact : un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

Site web du Viaduc de Millau par ici.

 

Musé SoulageS

 

 

 

Harmonie. C’est le mot qui vous vient à l’esprit en arrivant devant le musée. L’acier sombre du Corten répond au vert du jardin écrin.

La déclinaison des parallélépipèdes épurés qui alternent ombre et lumière, vous ouvre la vue vers l’Aubrac.

Vous ressentez ce sentiment de plénitude qui se dégage de cet espace plan où voisinent lycéens, locaux en promenade ou visiteurs émerveillés.
Vous en conviendrez… c’est une formidable réussite architecturale et le jury du Prix Pritzker ne s’y est pas trompé en récompensant en 2017 l’équipe du cabinet catalan RCR Arquitectes, talentueux architectes du musée Soulages, associés au cabinet Passelac et Roques de Narbonne.

Site web du musé soulage par ici.

 

Rodez

 

 

Si la préfecture du département détient le label Pays d’art et d’histoire, ce n’est pas pour rien !
Des allées sinueuses du jardin public aux ruelles piétonnes du centre ancien, de l’acier Corten du musée Soulages au grès rose de la cathédrale Notre-Dame, de l’immensité minérale de l’esplanade des Ruthènes au charme feutré des petites places du cœur historique, Rodez est un savant mélange de tradition et de modernité.

A ses pieds, le site de Layoule a été aménagé pour profiter pleinement des berges de l’Aveyron : jeux pour enfants, tables de pique-nique, parcours piéton…

Le saviez-vous ? Les Ruthénois surnomment le centre-ville de Rodez « le piton ». Eh oui, ça grimpe pour y arriver !

Site Web de l'office de tourisme de Rodez par ici.

 

 

 

 

Sauveterre de Rouergue

 

 

Sous la tutelle du juge royal, la bastide s’édifie à la manière d’un lotissement : une place centrale, 9 ensembles de lots à bâtir avec pour chacun, un jardin doté d’un puits, 4 rues principales coupées par des rues traverses desservant les jardins.
D’origine essentiellement agricole, la population de la bastide se heurte à l’absence de terres à cultiver : le développement agricole devient impossible.
La bastide sera donc commerçante et administrative, aidée par les privilèges fiscaux octroyés par le roi. Petit à petit apparaissent des activités diverses : forge, coutellerie, chapellerie, draperie, boucherie… Arcades, échoppes et boutiques témoignent de l’effervescence économique de la ville.

Site web de l'office de Sauveterre de Rouergue ici

 

Peyrusse le Roc 

 

 

Fortifiée par la nature, Peyrusse, l'antique Petrucia cherche ses origines dans la nuit des temps. C'est un livre d'histoire grandeur nature, une balade à travers les siècles.

En mai 767, Peyrusse est sous la coupe de Pépin-le-Bref, roi de France, qui l'arrache à Waïfre, son Seigneur Wisigoth.

Dès lors, Peyrusse suit l'histoire du Comté de Toulouse, puis devient au 13ème siècle le plus grand bailliage du Rouergue. Lampleur et la splendeur de ce site médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables. La sévérité des murailles contrastes ici avec la végétation luxuriante. 

 

 

 

Roquefort et ses caves

 

 

Ventilées par les fissures naturelles (ou fleurines) formées après l’effondrement de la montagne du Combalou il y a un million d’années, les caves de Roquefort abritent des milliers de fromages.

D’abord fabriqués en laiterie, ils sont ensuite affinés dans ces grottes naturelles pendant environ 15 jours, sous l’œil bienveillant et protecteur des maîtres affineurs.

Aménagées par des Compagnons, les caves ne recèlent aucune technologie industrielle. 

Site web des caves de Roquefort.